Par A+Offices Editions
Au terme de la période de confinement, dans certaines villes chinoises, on a assisté à une hausse des séparations et des demandes en mariage. C’est donc une instabilité notoire sur le plan matrimonial. « A Wuhan, les demandes en mariage enregistrent une hausse de 300% après le confinement. » (1) : pouvait-on lire dans la presse. Ou encore : « Coronavirus : boom des divorces après les levées de confinement en Chine » (2)
Il apparaît donc intéressant d’étudier les conséquences possibles du confinement sur les couples dans nos pays occidentaux. Deux questions se posent ; la première : le confinement pourrait-il causer la dégradation des relations amoureuses au point de provoquer des séparations en cascade ? La deuxième : le confinement aurait-il été un temps favorable pour les couples au point de renforcer leur lien amoureux ? Auquel cas, on assisterait à des mariages à la chaîne ?
Il convient de préciser que cette réflexion peut être circonscrite dans le cadre de la France métropolitaine et également dans quelques pays dont la Belgique, la Suisse, le Luxembourg et le Canada dans leurs parties francophones.
Cependant, libre à chaque lecteur d’extrapoler sur l’un ou l’autre pays, étant donné que nous sommes ici en psycho-sociale loin d’une science exacte.
En effet, selon une enquête menée par A+Offices, il ressort clairement que: 58,4% des sondés ne comptent rien changer dans leurs relations, là où 28,9% comptent augmenter le degré de leurs engagements, qui devant l’officier d’état civil, qui devant un ministre de culte, curé, pasteur, imam, rabbin, etc. Il n’y a cependant que 12,6% de personnes sondées qui envisageraient la possibilité de rompre leurs relations amoureuses. Graphique 1.
Lorsque les personnes expriment leurs sentiments sur leur entourage immédiat, 59,5% estiment que les couples sont stables même après le confinement. Cela veut dire que 4/10 craignent voir dans leur entourage des couples qui pourraient voler en éclat à l’issue de cette période de confinement.
Dans nos pays occidentaux, seul un quart de la population sondée déclare avoir mal vécu cette période de confinement. Graphique 2. Dans ce quart, 29% envisageraient mettre un terme à leurs relations amoureuses, contre 30,1% qui envisageraient l’augmentation de leur degré d’engagement. Alors que 40,9% ne souhaiteraient rien faire. Ce qui laisse transparaitre l’idée selon laquelle le mal être dans le confinement n’est pas en grande partie lié au conjoint. Il y a certainement d’autres facteurs qui y influent. Graphique 3.
En conclusion, cette enquête a pu mettre en lumière le fait que le confinement n’aurait pas un effet néfaste sur un grand nombre de couples. Non, nous ne devons pas assister à des séparations en cascade, par ailleurs ni à des mariages en série à la suite du déconfinement, comme ce fut le cas en Chine. Dans nos sociétés occidentales, la tendance qui se dégage est à la stabilité des couples.
Graphique 1
Après le déconfinement total, en ce qui vous concerne, qu’est-ce qui est dans l’ordre du possible ?
Graphique 2
Graphique 3
Les raisons du mal être pendant le confinement*
*Nous avons sélectionné les personnes ayant mal ou moins bien vécu le confinement. Ce graphique représente leurs réponses à la question « pourquoi pensez-vous avoir ainsi vécu votre confinement ? »
Référence
Enquête intitulée « Déconfinement : peut-on craindre une instabilité dans les couples? » été menée du 10 au 16 mai 2020 via les réseaux sociaux. 440 personnes avaient répondu dont 51,6% en France, 20,3% en Belgique, 14,5% au Canada, 6,7% au Luxembourg et 5,3% en Suisse. 1,6% étant notre marge d’erreur. 77,3% de répondants sont des femmes.
- https://www.cnews.fr/monde/2020-04-11/wuhan-les-demandes-en-mariage-enregistrent-une-hausse-de-300-apres-le-confinement Par CNEWS -Mis à jour le 11/04/2020 à 14:42 Publié le 11/04/2020 à 14:41
- https://www.europe1.fr/international/coronavirus-hausse-des-demandes-de-divorce-apres-les-levees-de-confinement-en-chine-3956154 12h52, le 18 mars 2020, modifié à 13h29, le 18 mars 2020