Par Bony Omenyai, Conseiller familial, Dourdan, France
Depuis décembre 2019, le monde traverse une crise sanitaire inédite provoquée par la pandémie du COVID-19 ayant pour conséquence le confinement total ou partiel selon les pays. Les populations sont obligées de rester chez elles pendant plusieurs jours, voire plusieurs mois. Le confinement est une posture inhabituelle pour les couples et les familles, au point que l’on est en droit de s’attendre aux conséquences positives ou négatives.
Le confinement serait-il le meilleur moyen de mettre un couple à l’épreuve ? Si en Chine, depuis le début du confinement, de nombreux couples se sont rués vers les bureaux d’état civil pour entamer leur procédure de divorce, d’autres ont décidé au contraire d’officialiser leur relation, si bien que les demandes en mariage explosent. (1)
Cette situation inédite est l’occasion légitime de se poser la question sur les opportunités et les risques du confinement pour les couples et les familles en France et dans d’autres régions francophones.
En tant que spécialiste en matière de couple et famille, nous allons essayer d’analyser cette problématique, et y apporter quelques éléments de réponse.
LE CONFINEMENT : Une opportunité pour les couples et les familles
Cette période donne la possibilité aux conjoints de se témoigner mutuellement de l’amour frais : se regarder profondément, yeux dans les yeux, et de prendre soin l’un de l’autre. Ce qui n’est pas toujours le cas dans nos sociétés actuelles de consommation et d’hyperactivité. C’est également l’occasion pour les conjoints de mieux se connaitre, éventuellement de découvrir le langage d’amour de l’autre pour mieux prendre de soin de lui (elle).
A la question, comment vivez-vous le confinement ? Voici la réponse d’un mari, père de famille : « Le premier aspect du confinement est positif : depuis que mes enfants sont grands, c’est la première fois (en dehors des congés scolaires) que je passe 24/24 avec eux. Ce temps a enrichi mon âme dans le cadre familial et a permis de contempler le bonheur de rester en famille. En temps normal, je passe beaucoup de temps au travail… » (2)
Ce témoignage résume les effets positifs du confinement. Le confinement est une occasion pour les membres d’une famille de mieux faire connaissance, et de prendre soin les uns des autres. Car la famille est un don du ciel, c’est important d’en prendre soin.
LE CONFINEMENT : risques pour les couples et les familles
La mauvaise gestion d’une suite de conflits ; des difficultés antérieures et accentuées par une forte proximité dans la durée ; le manque d’une bonne communication, etc. sont là quelques facteurs notables constituant des risques de mal être.
Une longue proximité peut exposer des caractères opposés de l’un et de l’autre, et ainsi mettre en péril la quiétude dans le couple ou dans la famille.
Dans les conditions de non confinement, bon nombre de problèmes sont heureusement atténués par des activités quotidiennes (le travail, le sport, d’autres fréquentations, etc.). Ce qui n’est pas le cas pour tout le monde pendant le confinement. Chaque ménage devrait être conscient des risques auxquels il est exposé par l’effet du confinement. Cette prise de conscience devrait permettre aux ménages de se prémunir de ces risques afin de bien profiter des avantages du confinement.
Il va sans dire que la situation s’avère pire pour les couples déjà en difficulté avant la période de confinement. Le malheur est évident pour les couples qui vivent comme des colocataires. Les conjoints courent les risques de s’exprimer par la violence. Il faut absolument l’éviter.
La grande proximité dans la durée met à nu les défauts de caractères des uns et des autres qu’il faudra bien gérer pour ne pas donner accès à la violence de quelque nature que ce soit.
LE CONFINEMENT : Que faire pour cultiver et préserver la quiétude dans le ménage?
Pour l’homme, apprendre à aimer sa femme, et pour la femme, apprendre à aimer son mari. On n’a jamais fini d’apprendre. C’est le moment de s’investir pour faire grandir son couple en qualité.
Pour la famille, il est fortement recommandé, en confinement, plus que jamais, à en prendre soin. La famille étant une maison, il faut la construire et en prendre soin. Cela consiste à prendre soin des autres, être patient avec eux, être à leur écoute, leur rendre service, passer des moments de qualité ensemble.
- Se rassurer de l’amour réciproque régulièrement sans tomber dans du répétitif ;
- Accepter d’écouter activement l’autre ;
- Accompagner l’autre dans ses hobbys, ses domaines de préférence, dans ce qu’il (elle) aime ;
- Pratiquer le « lâcher prise » dans les duels potentiellement explosifs ;
- Quand c’est nécessaire, laisser l’autre seul(e) sans culpabiliser ;
- Vouloir apporter du positif dans la balance sans trop en faire ;
- Pour les croyants, méditer et prier ensemble :
Sont là, les points d’attention pour cultiver et préserver la quiétude dans le ménage.
L’ENQUETE : Que pensez-vous du confinement ?
Selon une enquête réalisée par A+ offices (3) en pleine période de confinement, 46,3 % de sondés estiment que les facteurs familiaux influent sur le bien-être ou mal-être durant la période de confinement. (voir graph 1) Et si jamais le confinement venait à être prolongé, seuls 16 ,9 % des sondés craindraient d’être lassés par l’un ou l’autre facteur lié à la famille et ou au partenaire. (voir graph 2) Par facteurs familiaux, nous entendons présence ou absence de : conjoint, cohabitant, enfant(s), parent(s), etc. Ceci dit, si l’on se fie à cette enquête, nous ne devrions pas craindre une flambée de divorces à la fin du confinement comme ce fut le cas en Chine. Notons que 53,8% de répondants résident en France, 27,3% en Belgique francophone, 7% en RDC et 3,8% en Suisse francophone.
CONCLUSION
Nous n’avons pas la prétention de réaliser dans ce cadre, une étude exhaustive et complète sur le sujet de confinement et ses effets au sein des familles et des couples. Mais, nous voulons, au travers de cet article, mettre en évidence, les risques les plus évidents encourus par les couples et les familles durant le confinement, comment les éviter afin de s’en sortir renforcés. Car, c’est possible !
Graphique 1 :
Pourquoi pensez-vous que vous vivez bien ou mal le confinement ?
Graphique 2 :
Si le confinement était prolongé, vous pourriez être lassé(e) par :
Références
Bony Omenya a longtemps exercé comme médiateur de ville auprès des personnes en difficultés sociales notamment les jeunes en Basse Normandie (France). Avec sa femme, Georgina, ils ont fondé le « Ministère la Voix de la Famille » qui mène des actions en faveur des couples et de la famille en tant qu’institution. Il est pasteur de l’Église Évangélique Parole du Salut Dourdan. Ses conférences en France, en Belgique, en RDC, au Québec et ailleurs l’ont fait connaitre comme un conseiller familial remarquable. Il est auteur de :
- Jeune, que seras-tu demain ?
- Un mariage de qualité et à durée indéterminée, c’est possible
- https://www.cnews.fr/monde/2020-04-11/wuhan-les-demandes-en-mariage-enregistrent-une-hausse-de-300-apres-le-confinement
- Anonyme
- Enquête réalisée entre le jeudi 16/04 et vendredi 24/04/2020 via les réseaux sociaux (Facebook et WhatsApp) ; 600 répondants dans tous les grands pays francophones.